Messages les plus consultés

dimanche 26 février 2012

éducation au tri / prévention des bio déchets

Bonjour,

La dernière Semaine Européenne de Réduction des Déchets, a été une nouvelle fois l’occasion de prendre conscience de l’importance des biodéchets dans les politiques de prévention des déchets. http://mesdechets.passerelles.info/contexte/

Les jeunes générations auront de plus en plus à adopter de nouveaux gestes d’évitement des biodéchets à la source et/ou de leur valorisation.

Tel est bien l’objectif du programme pédagogique « Réduire mes déchets, nourrir la Terre ».

Elaboré par l'association Passerelles.info avec l'appui scientifique d'experts de l'ADEME et du laboratoire Ecobio (CNRS-Université de Rennes), ce programme favorise les synergies entre :

- Enseignants de l’Education Nationale (essentiellement des écoles primaires, mais aussi collèges et lycées)

- Animateurs issus d'associations et organismes publics

- Acteurs de la prévention des régions, départements, EPCI, communes

Reposant essentiellement sur la mobilisation et la formation d’enseignants du premier degré, le programme « Réduire mes déchets, nourrir la Terre » prévoit la remise d’un guide d’activités aux professeurs des écoles ainsi qu’aux intervenants issus de collectivités et associations.

Ce dernier permet aux élèves d’étudier le tri des déchets et de découvrir l’intérêt écologique et économique du compostage comme du lombricompostage.

L’essentiel de son contenu est consultable en ligne
http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-gui...

Le programme utilisant le potentiel pédagogique du lombricompostage (sans pour autant nécessiter de lombricomposteur), un dispositif de mise à disposition (gratuite) de vers de compost à l’attention des enseignants se met en place. En partenariat avec Vers La Terre, TPE pionnière du lombricompostage en France, 12 000 particuliers déjà adeptes du lombricompostage sont actuellement sollicités pour offrir des vers aux enseignants.

Les expérimentations en cours (Maine et Loire, Ile de la Réunion, Seine Maritime, Essonne, Aude), les présentations du projet et formations qui ont déjà été effectuées, le très fort niveau d’inscriptions enregistré en quelques semaines (bientôt 1500 inscrits) ainsi que les premiers retours d’expérience qui ont été adressés par les enseignants ont permis d’ores et déjà d’étudier un déploiement sur l’ensemble du territoire national, voire international.

Pierre Cesarini (président de Passerelles.info) et Thierry Sin (Chargé de Missions du même groupe)se tiennent à votre disposition pour étudier l’éventualité d'un déploiement de ce programme sur votre territoire et/ou pour tout échange complémentaire.

Bien cordialement

Aucun commentaire: